Conseil à l'écriture pour les projets documentaires

Dans le cadre de son activité d'accueil des auteurs émergents, Vidéadoc propose un service de conseil à l'écriture pour les documentaires de création. Le conseil est assuré par Anne Paschetta, auteure de documentaires et enseignante.
Ce dispositif vise à conseiller les auteur.e.s émergent.e.s en vue d'une demande d'aide à l'écriture et/ou de la recherche d'un.e product.eur.rice.
Les projets déjà accompagnés par un.e product.eur.rice ne peuvent y prétendre.
 
Concrètement, ce dispositif propose aux auteur.e.s trois entretiens individuels, après dépôt d’un premier document dactylographié. L'objectif de ces entretiens est de mettre en évidence les forces et les faiblesses du projet, tant du point de vue des enjeux que du dispositif filmique, et de proposer des recommandations de réécriture (Anne Paschetta n'intervient pas directement sur la réécriture dans le cadre de cet accompagnement). Les entretiens se font en face à face dans les locaux de Vidéadoc ou en visioconférence.
 
Pour bénéficier du conseil à l'écriture documentaire, il est nécessaire de fournir un dossier de 15 pages comprenant un synopsis, une note d’intention présentant les enjeux et le dispositif filmique ou un développement plus avancé du projet, un CV, éventuellement une sélection d'images de repérages du projet en cours et/ou un lien vers une précédente réalisation, ainsi que vos coordonnées complètes (adresse postale, courriel, numéro de téléphone)
    * au format PDF par mail à courrier@videadoc.com
    * en format papier par courrier (ou à déposer sur place) à Vidéadoc 100 boulevard de Belleville 75020 Paris
Le conseil à l'écriture suppose également le règlement de 30 euros, correspondant à l'adhésion annuelle à l'association, à effectuer par chèque, virement ou espèces.
 
Il est recommandé aux auteur.e.s qui n’ont jamais écrit de dossier de film documentaire de lire avant la rédaction de leur projet les dossiers en consultation à Vidéadoc.
Les auteur.e.s résidant en région peuvent consulter la Scénariothèque mise en ligne par le CNC.
Vidéadoc se réserve le droit de refuser l'inscription de la / du demandeu.r.se dans ce dispositif et donc son adhésion, si le document déposé est jugé trop embryonnaire pour bénéficier de conseils sur l'écriture. Le/la demandeu.r.se sera renvoyé.e dans ce cas vers l'accueil général de Vidéadoc, en particulier la consultation de la collection de projets de référence et, si besoin, vers le Centre de ressources sur les formations.
 
 
Contact
Anne Paschetta
Conseillère à l'écriture
courrier@videadoc.com